
Les Nœuds lunaires et votre destinée : le Nœud Nord entre en Poissons et le Nœud Sud entre en Vierge
Le Nœud Nord fait son entrée dans les Poissons et le Nœud Sud s'installe en Vierge. Après une belle danse à travers la Balance et le Bélier depuis le 17 juillet 2023, nos Nœuds Lunaires entament une nouvelle valse dans l'axe Vierge-Poissons. Ils y resteront jusqu'au 27 juillet 2026. Préparez-vous à embarquer pour un voyage de 18 mois, une quête d'équilibre entre le spirituel et le matériel, un apprentissage à faire confiance au Timing Divin.
L'entrée des Nœuds dans les Poissons et la Vierge est particulièrement pertinente pour ceux d'entre nous dont le lieu de naissance se situe dans un signe mutable et surtout pour ceux d'entre nous dont le Nœud natal se situe dans les Poissons et la Vierge, qui vont vivre leur Retour Nodal ou leur Retour Nodal Inversé. Les personnes personnellement touchées par ce transit sont sur le point d'entrer dans une période karmique de leur vie caractérisée par une forte pression évolutive et des changements inattendus de destin et d'opportunités de croissance.
Les nœuds lunaires : les portes de notre destinée
Les nœuds lunaires sont deux points opposés dans l'espace qui marquent l'intersection de l'orbite de la Lune avec l'écliptique, la trajectoire apparente du Soleil depuis notre point de vue sur la Terre. Placés au même degré de signes du zodiaque opposés, les nœuds se déplacent la plupart du temps en mouvement rétrograde. Les nœuds lunaires sont étroitement liés aux éclipses, car lorsque les luminaires se rencontrent ou s'opposent suffisamment près des nœuds, des éclipses se produisent. Ces points sont les portes de notre destinée et contiennent d'importantes leçons de cette vie et d'autres.
Les nœuds lunaires ne sont pas des planètes, mais plutôt des points mathématiques astrologiques qui sont directement opposés l'un à l'autre dans le thème. On dit que votre objectif de vie est codé entre eux - dans la ligne entre le nœud nord et le nœud sud. Le nœud sud indique votre zone de confort, votre lieu habituel, tandis que votre nœud nord montre les leçons de vie et ce que vous recherchez dans cette vie. Les deux nœuds lunaires sont presque toujours rétrogrades.
Regardez la vidéo :
Nœud Sud et Nœud Nord : notre chemin évolutif
Le Nœud Sud est perçu comme le miroir de nos existences précédentes, de notre histoire passée et de notre karma. Il met en lumière les aptitudes et les dons qui nous sont naturellement acquis, que nous maîtrisons avec aisance, ainsi que les sphères de la vie où nous pouvons nous sentir figés, entravés et insatisfaits. Le Nœud Nord est une force vers laquelle nous sommes invités à nous diriger, à incarner, à embrasser et à maîtriser. Elle peut sembler étrangère, méconnue et inconfortable, mais c'est la voie que nous sommes destinés à emprunter pour progresser et mûrir.
Il ne s'agit pas de renoncer complètement à notre Nœud Sud, mais plutôt de trouver un équilibre entre ces deux énergies, de les unir en toute sérénité. On pourrait dire que notre voyage est une danse délicate, s'éloignant du confort familier du Nœud Sud, pour affronter courageusement les ombres et les peurs qui nous entravent, nous empêchant d'avancer vers le Nœud Nord.
De l'axe Bélier/Balance à l'axe Vierge/Poissons

Depuis un an et demi, le Nœud Sud est en Balance et le Nœud Nord en Bélier. Ce transit a mis en lumière nos modèles relationnels et notre parcours de maturation relationnelle, nous mettant au défi de faire face aux tendances à la codépendance et à la complaisance. Le Nœud Sud de la Balance reflète une tendance générale à s'appuyer sur les relations comme moyen d'obtenir une validation, une réassurance et une sécurité, ainsi qu'une tendance à nous sacrifier, à sacrifier nos besoins et nos désirs pour sécuriser les liens ou maintenir la paix.
Pendant cette période, nous avons été mis au défi de reconnaître que certaines relations et façons d’être en relation ne favorisent plus notre croissance, même si elles peuvent encore représenter une source de réconfort et de sécurité. Ce transit a mis en évidence la nécessité de trouver une véritable harmonie entre indépendance et interdépendance et nous a mis au défi d’apprendre à être seuls et à nous connecter à nous-mêmes afin de pouvoir vraiment nous connecter à autrui. Le Nœud Nord en Bélier nous a rappelé que, pour créer des relations authentiques et saines, nous devons savoir qui nous sommes, honorer nos besoins et nos désirs et nous engager dans notre parcours d’actualisation personnelle.
Alors que les projecteurs se déplacent de l’axe Bélier/Balance vers l’axe Vierge/Poissons, les projecteurs se portent sur notre relation au travail, au service et à la spiritualité, ainsi que sur notre parcours de santé et de guérison.
Nœud Sud en Vierge : trouvez la beauté dans l'imperfection
Le passage du Nœud Sud à travers la Vierge nous rappelle la beauté du travail bien fait, nous incite à optimiser notre vie de tous les jours et nous éveille à l'harmonie corps-esprit et à l'importance de la santé.
Au fil du passage du Nœud Sud à travers la Vierge, une porte s'ouvre vers une nouvelle perspective, nous invitant à nous détacher de notre attachement à nos réalisations, à notre travail, à notre rôle social ou à notre dévouement en tant qu'aidants et guérisseurs. C'est une opportunité précieuse de déplacer notre attention de l'action vers l'existence, en gardant à l'esprit que notre vrai valeur ne se mesure pas à ce que nous faisons ou produisons.
Le Nœud Sud en Vierge nous propose une belle leçon : l'abandon de l'obsession du contrôle, du perfectionnisme et de la planification inflexible. Il nous apprend à valoriser l'ordre, l'organisation et l'effort, sans pour autant tomber dans l'excès de pensée, d'analyse et d'inquiétude. Une belle synergie d'énergies qui nous invite à l'équilibre et à la sérénité.
Quand le Nœud Sud s'installe en Vierge, on constate souvent une rigidité certaine, une attention quasi maniaque portée aux détails et une nécessité presque irrépressible de tout maîtriser. Ce passage met en lumière notre penchant à nous juger sévèrement, nous et les autres, à nous accabler et à ressentir une culpabilité et une honte profondes face à nos erreurs, nos imperfections et nos faiblesses.
En fin de compte, ce transit nous apprend à abandonner les idéaux et les attentes impossibles, à accepter notre humanité et à reconnaître la beauté de l'imperfection. Mercure est le maître planétaire du Nœud Sud et, pour l'année et demie à venir, le placement de Mercure nous donnera plus d'informations sur la manière dont nous pouvons pousser les tendances du Nœud Sud à l'extrême.

Nœud Nord en Poissons : pouvoir du lâcher prise
Pendant que le Nœud Nord est en Poissons, nous apprenons qu'il est normal de ne pas avoir de réponse, qu'il est normal de ne pas comprendre ce qui se passe, qu'il est normal de ne pas savoir exactement où l'on va . Pendant ce temps, nous apprenons à être pleinement présents, nous apprenons à ne pas nous mettre la pression pour tout comprendre, nous apprenons à nous autoriser à faire des erreurs, à être moins critiques, à ne pas porter de jugement, à faire preuve de compassion et à être moins durs envers nous-mêmes et envers les autres. Ce transit nous rappelle que tout est intrinsèquement parfait tel qu'il est, même si dans le moment présent cela ne semble pas avoir de sens.
Le Nœud Nord en Poissons souligne l'importance d'apprendre à se laisser porter par le courant, à faire confiance au timing divin et à s'abandonner au déroulement de la vie. Ce transit nous enseigne qu'un état d'abandon total est très puissant : ce n'est pas une position passive, c'est participatif et cela nécessite un haut degré de conscience de soi, de présence et d'harmonisation avec notre réalité intérieure et extérieure. Pendant cette période, l'invitation qui nous est faite est d'approfondir notre relation à l'intangible, au subtil, à l'invisible et à la dimension spirituelle de la vie. On nous demande de réorganiser nos priorités et de garder à l'esprit que si nous ne prenons pas soin de notre santé spirituelle et émotionnelle, nous ne pourrons pas avoir une bonne santé physique ou mentale.
Neptune est le maître planétaire des Poissons et se trouve actuellement à 27° du signe, déjà en conjonction avec le Nœud Nord. Cette conjonction Neptune-Nœud Nord est déjà active et continuera de l'être au cours des quatre prochains mois, exacerbant et soulignant l'invitation à incarner l'énergie des Poissons. La conjonction Neptune-Nœud Nord nous invite à nous adoucir et à nous ancrer dans la foi, à avoir confiance que tout s'aligne et fonctionne comme prévu, et à permettre à ce qui s'est terminé dans nos vies de se dissoudre.
Le Nœud Nord entre en Poissons et le Nœud Sud entre en Vierge
Le voyage des Nœuds à travers la Vierge et les Poissons nous rappelle en fin de compte que le spirituel et le terrestre ne sont pas séparés mais profondément liés. Ce transit nous encourage à intégrer notre pratique spirituelle dans notre vie quotidienne et à aborder nos routines et tâches mondaines avec dévotion, dévouement et une mentalité axée sur le service.
En cette période, on nous demande de rechercher la transcendance sans évasion, d’explorer des moyens de nous connecter à quelque chose de plus grand que nous par le biais de pratiques spirituelles ou créatives, d’états de flow, de toute pratique basée sur l’improvisation. Cette combinaison d’énergies nous met au défi d’accepter le désordre, la désorganisation et le chaos comme faisant partie de la vie, et non comme quelque chose à résoudre ou à réparer.
Le Nœud Nord en Poissons nous demande de renoncer à une confiance excessive dans les méthodes et les techniques et de suivre plus souvent notre intuition. Ce transit nous demande de nous libérer de notre attachement à notre plan et de faire confiance au plan de la Vie, et nous met au défi de faire confiance au plan de la Vie pour nous au lieu de tout planifier et de nous inquiéter de tout ce qui peut mal tourner.
Comments