Pluton quitte le Verseau et revient en Capricorne pour deux mois avant de ne plus y retourner de notre vivant. Cette période invite à une réflexion collective basée sur la vérité et l'intégrité pour affronter les changements à venir. Les personnes nées avec des planètes ou angles personnels dans les derniers degrés des signes cardinaux seront particulièrement touchées par cet événement, leur offrant l'opportunité de terminer des processus de transformation importants et d'avoir une nouvelle perspective sur leur passé.
Pluton en astrologie : pouvoir, perte et transformation
Pluton est le souverain moderne du Scorpion et tire son nom du dieu mythologique des Enfers. En astrologie évolutionniste, Pluton est considéré comme la force de l'évolution, lié aux désirs véritables de notre âme et à nos intentions évolutives. En astrologie psychologique, Pluton est associé à tout ce qui est inconscient, appartenant au royaume des ombres. En tant que souverain de ce que nous considérons comme sombre, caché et tabou, le souverain moderne du Scorpion est lié aux questions de pouvoir et de contrôle, aux processus de transformation, aux cycles de mort et de renaissance, ainsi qu'à l'inéluctabilité de la perte. Pluton pose des questions difficiles pour nous. Comment réagissons-nous lorsque nous avons l'impression de ne pas avoir le contrôle ? Comment faisons-nous face à la perte, à la mort et à l'impermanence ? Résistons-nous à l'évolution ou l'acceptons-nous ? Quelles sont nos plus grandes peurs ? Et quelles sont nos désirs qui nous effraient, et pourquoi ? Il faut environ 15-20 ans à Pluton pour traverser un signe. Ce faisant, il intensifie les ombres, les distorsions et les ténèbres du signe qu'il traverse tout en offrant un accès à son potentiel évolutif supérieur.
Cliquez sur l'image !👇
Un espace safe où vous pourrez discuter avec moi, et entre vous, poser des questions, accéder à des ressources supplémentaires gratuites, et tellement d'autres choses !
Pluton, rétrograde en Capricorne : un voyage de tansformation qui touche à sa fin.
Le Capricorne, gouverné par Saturne, symbolise la maitrise de soi, la responsabilité personnelle et notre relation avec la réalité spatio-temporelle et ses limites. Cet archétype nous pousse à entreprendre un voyage intérieur pour trouver notre définition personnelle du succès, créer une sécurité matérielle et trouver notre place au sein de la société en apprenant les règles du jeu et comment y jouer.
Sous l'influence de Saturne, le Seigneur du Temps, le Capricorne éclaire nos devoirs et nos responsabilités ainsi que l'impact karmique de nos actions et choix. Il est lié à l'autorité extérieure et à notre sens interne de l'autorité, façonnant ainsi notre conscience, notre société et la structure même de la réalité.
En tant que signe de Terre, le Capricorne résiste au changement et se tourne vers ce qui est connu, stable et sûr pour générer un sentiment de sécurité. Ainsi, lorsqu'il est influencé par Pluton, il devient plus difficile d'accepter les changements nécessaires pour évoluer.
Pendant son transit en Capricorne, Pluton a mis en lumière les ombres des gouvernements, des autorités et des institutions en exposant leur corruption, leur décadence et leurs abus de pouvoir dans les hiérarchies sociales supérieures. Ce transit a également souligné l'insoutenabilité des paradigmes sociaux, politiques et financiers dominants et la nécessité de changements drastiques et durables.
Au niveau personnel, Pluton nous a révélé comment notre perception de la responsabilité est déformée et nous a poussé à comprendre l'impact persistant du conditionnement passé sur nos vies. Son transit en Capricorne a forcé beaucoup d'entre nous à restructurer radicalement nos vies et notre définition du succès, remettant en question nos croyances, comportements et valeurs façonnés par des normes sociétales traditionnelles, souvent patriarcales.
Activation de Pluton à 29º Capricorne
Pendant toute la durée restante de son séjour en Capricorne, Pluton planera au-dessus du dernier degré du Capricorne, le 29º.
Le 29º de n'importe quel signe est considéré comme un point d'extrêmes, un point de chaos et de destruction, un point où les crises et les opportunités se rencontrent. C'est une zone de transition abrupte entre des phases évolutives, un terrain fertile pour le bouleversement et la transformation. Et Pluton sera directement placé sur ce pouvoir volatile le 11 octobre, toujours à 29º02' du Capricorne . Jusqu'à ce que Pluton quitte enfin le Capricorne pour entrer dans le Verseau le 19 novembre, nous devrons nous préparer à faire face à encore plus de bouleversements, de troubles et à une sensation grandissante que nos problèmes les plus profonds atteignent leur apogée et nous forcent à trouver de nouvelles solutions.
Durant cette période critique, chacun d'entre nous devra affronter avec honnêteté la révolution intérieure nécessaire pour restructurer et transformer nos vies personnelles. Nous serons forcés d'examiner les domaines où nous avons perdu notre intégrité et où nos ombres et nos douleurs refoulées du passé continuent à saboter notre présent et notre avenir. Nous aurons l'opportunité de voir comment nous résistons au changement et à l'évolution, comment notre conditionnement précoce continue à nous affecter aujourd'hui et ce qui doit être démantelé en nous-mêmes et dans notre réalité extérieure pour que l'évolution puisse continuer.
Il est également intéressant de noter que le 21 juillet 2024, nous avons vécu une Pleine Lune dévastatrice à 29° du Capricorne en conjonction avec Pluton à 0° du Verseau. Alors que Pluton rétrograde sur ce degré maintenant, les mêmes problèmes et thèmes qui ont tourmenté nos vies pourraient revenir à la surface car ils seront activés par ce même point dans notre thème natal.
Astrologie & compagnie c'est aussi une chaîne YouTube 👇
La dernière période rétrograde de Pluton en Capricorne : un bilan collectif des transformations
Nous sommes arrivés à la fin d'un long et intense voyage qui a commencé en 2008. La rétrogradation finale de Pluton en Capricorne nous offre l'opportunité de revisiter et de réfléchir aux événements marquants de nos vies pendant que Pluton était à 29° du Capricorne en 2023 et janvier 2024, ainsi qu'à travers tout son transit en Capricorne. C'est notre chance de résoudre les affaires inachevées, de consolider les changements qui ont eu lieu depuis 2008 et de reconnaître ce qui doit encore être transformé structurellement en nous-mêmes et dans nos vies.
Pluton élimine sans pitié tout ce qui entrave l'évolution de notre âme. Si nous y collaborons, le processus peut être organique ; si nous résistons au changement, il aura tendance à être plus cataclysmique et drastique. Les dernières semaines du transit de Pluton en Capricorne seront sans aucun doute intenses, agissant comme une dernière impulsion pour nous permettre de démanteler tout ce qui n'est pas fondé sur la vérité et de faire face à notre manque d'intégrité. Alors que nous approchons de la fin de ce transit, le focus est mis sur la libération de l'ancien avec foi, même si nous ne savons pas encore ce qui va suivre. Nous devrons avoir le courage de lâcher prise et de résister à nos anciennes peurs, contrôles, rigidités et ambitions dépassées.
Comments